Un Noël écolo avec les astuces de Man-Fado !

Ah la magie de Noël, les guirlandes lumineuses, le chocolat chaud, les bonnes odeurs de cannelle et d’orange et le marathon Netflix film de Noël… cela n’arrive qu’une fois dans l’année, mais pour beaucoup de personnes, c’est LA période de l’année la plus attendue !



Si cette fête rime avec partage, cadeaux et cocooning, ce n’est pas toujours une période très écolo… eh oui, entre surconsommation électrique pour la décoration, les paquets cadeaux (papiers, emballage carton…) et décorations (utilisation de matières non recyclables….). Mais rassurez-vous, chez Man-Fado on n’est pas là pour jouer les rabats joies, bien au contraire, mais pour vous proposer nos alternatives écologiques ! Vous êtes prêts pour nos idées ? C’est parti !

Couronne végétale / bouquet de fête :


Découvrez les 2 produits phares Man-Fado pour décorer votre maison pour les fêtes de Noël. Toujours 100% fleurs françaises, sans pesticides ni traitements chimiques, profitez d'une décoration durable et locale.


La Farandole: une belle couronne de porte en feuilles d'olivier et oranges séchées qui pourra également se transformer en centre de table le moment venu.


Le bouquet de fleurs séchées "Nouvè" qui saura apporter LA touche chic qui manquait à votre déco.

Un arbre de Noël upcyclé


Et vous pouvez même le fabriquer vous même ! Sur pieds ou à suspendre, avec de jolies décorations 100 % naturelles.


Décorations maison 100 % DIY


Pas besoin de s’embarquer dans des DIY complexes. Pour décorer votre sapin, pourquoi ne pas utiliser des matières végétales, des fruits et des épices, à suspendre dans votre jardin? Tranches d’orange déshydratées, fleurs séchées, bâtons de cannelles, des pommes de pin à coller entre elles ou encore des pommes d’ambre avec de l’anis étoilée en guise de chemin de table le soir du réveillon. En plus d’être 100% naturel et biodégradable, ça sent bon !





Pliages ou décorations des serviettes de table


Et si on évitait tout ce qui était jetable pour ce Noël ? Pliage de serviettes en forme de sapin, ou fabriquer un rond de serviettes maison avec quelques branches de sapin, une tranche d’orange et déshydratée et une petite cordelette ou un joli ruban !


Emballage cadeau


Pour finir, et votre emballage cadeau faisait… partie du cadeau ? Oui, un emballage qu’on conserve et qu’on ne jette pas ! C’est possible avec la technique du pliage en tissu japonais Furoshiki ou alors pourquoi pas investir dans une hotte personnalisée en tissu à ressortir chaque année ! De même, décorez vos cadeaux avec rubans en tissu ou cordelettes en jonc, en accrochant des décorations végétales dessus.


Un cadeau de Noël écoresponsable


Pour les amoureux du végétal et des décorations florales, au lieu d'offrir un bouquet destiné à vite faner ou une plante produite sous serre en Hollande, je vous propose une sélection de cadeaux en fleurs séchées, 100% produites en France, sans pesticides ni traitements chimiques et qui sont fait avec beaucoup d'amour à chaque commande!


Faites vite votre sélection, pour que votre commande soit livrée à temps pour le 24 décembre !





Et pour les indécis, il y a la carte-cadeau ! Que ce soit pour une création ou pour la participation à un atelier-tuto sur Marseille. J'organise des ateliers sur différentes thématiques, alors pour les âmes créatives, cela fait un super cadeau !



Alors, quelles idées vous plaisent le plus ?